Certains de mes patients ne trouvent pas facilement 5 choses, ou bien ils de faire l’exercice.

« Je n’en trouve pas 5 ! »

Je dois dire que je me souviens avoir eu cette difficulté. Grâce à mes lectures sur la psychologie positive je pratique délibérément la gratitude au quotidien depuis plusieurs années, si bien que lorsque je commence, il m’est difficile d’arrêter. J’atteins régulièrement plus de 30 mercis et croyez-moi, je ne suis pas née avec un don en la matière, au contraire j’avais plutôt tendance à me plaindre facilement, surtout des autres, et je perdais de l’énergie à penser à ce que je voulais obtenir de la vie plutôt qu’à ce que j’avais déjà. J’accompagne de nombreux patients qui cherchent à éliminer des pensées négatives, des obsessions amoureuses, des idées noires, etc. et qui retirent beaucoup de bénéfice de cet exercice simple.

Quelques idées de solutions :

1. Vous pouvez aussi chercher des idées parmi les choses que l’on aurait tendance à prendre pour acquise. Par exemple : le fait d’avoir une famille, d’avoir un toit, d’avoir ses deux jambes, etc. En effet le fait de prendre le temps de remarquer des choses simples ne veut pas dire que l’on renonce à des besoins importants.

2. Les objets qui nous entourent et les aliments que nous mangeons ont été fabriqués, cultivés, transformés, transportés, préparés par des personnes. Même si ces personnes ne contribuent pas à notre journée directement, elles l’influencent d’une certaine manière. On peut donc aussi dédier une pensée reconnaissante pour tous les cultivateurs et autres assistants administratifs qui sont intervenu de près ou de loin dans le fait de rendre notre journée plus facile ou plus riche.

3. Enfin, au risque de paraitre animiste, mentionnons également les éléments, les animaux, les graines, les plantes, etc. que nous consommons ou qui influencent le cours de la journée : le soleil qui brille, les aliments, les arbres qui produisent l’oxygène que nous respirons, etc. Ces merci-là peuvent aider à sentir que nous faisons partie d’un tout (autre sentiment étudié en psychologie positive).

« J’oublie de faire l’exercice (pourtant j’aimerais le pratiquer chaque jour). »

Une solution : associez l’exercice à une action de la journée que vous faites chaque jour.

Par exemple : Au moment de brancher le chargeur du téléphone, de se brosser les dents, d’attendre le métro ou de se mettre à table.

Lisez aussi:

« Pourquoi faire l’exercice des 5 mercis ? »

« L’exercice des 5 mercis »

Comments

comments