Ce sont des rendez-vous de psychothérapie où nous interagissons ensemble par vidéoconférence (*). Je propose des rendez-vous par Skype, Facebook Messenger, ou Google Hangout auxquels vous participez en étant assis devant votre ordinateur, ou votre smartphone, installé chez vous, à votre bureau ou en voyage.

Comment se passe une psychothérapie à distance ?

Tout comme lors d’une psychothérapie « en personne », les rendez-vous en ligne durent généralement une heure.

Et l’hypnose dans tout ça ?

Au sein du rendez-vous, les éventuelles séances d’hypnose (dans le cas de l’hypnothérapie) durent entre 15 et 30 minutes. Pour plus de réponses sur la psychothérapie et l’hypnothérapie en général, (fréquence, durée, etc.), voir la section F.A.Q.

Comment fixer rendez-vous ?

1. Premier contact se fait par email ou par Skype : Vous faites part de vos disponibilités horaires

2. Je propose une première consultation gratuite de 15 minutes pour voir ensemble quels sont vos objectifs et vérifier si la méthode vous convient (techniques thérapeutiques, fréquence, choix du programme d’accompagnement, prix, etc.) . De cette manière vous pouvez voir si vous vous sentez confortable avec la consultation par vidéoconférence. A la fin de cette consultation, si vous décidez d’entamer une thérapie et nous fixons le premier rendez-vous.

Et après?

3. Vous faites un versement pour l’entièreté du programme ou pour le mois (nous choisissons ensemble ce qui vous convient le mieux).

4. Nous nous voyons régulièrement en ligne pour mener votre thérapie à bien, mais vous recevez aussi du soutien via messages, emails, … (selon le type d’accompagnement que vous choisissez) jusqu’à ce que vos n’ayez plus besoin de moi.

Quel est le prix des consultations en ligne ?

Les prix dépendent du type de programme : voir section tarifs.

Comment se fait le payement ?

Le payement des consultations de psychothérapie par vidéoconférence (aussi appelée visioconférence) se fait par virement bancaire. La majorité de mes patients payent le programme en uns fois bien que certains préfèrent étaler le payement sur plusieurs mois, mais les payements se fait toujours d’avance.

Je n’accepte pas les chèques bancaires.

De quel matériel a-t-on besoin ?

Un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro. Ceux-ci sont souvent intégrés dans votre ordinateur portable. Idéalement il peut être utile d’aussi utiliser des écouteurs, de manière à améliorer la qualité de l’appel et limiter les échos.

Certains patients préfèrent utiliser leur smartphone, ce qui fonctionne aussi très bien.

Vous pouvez télécharger Skype gratuitement,

Vous pouvez aussi utiliser Facebook Messenger (dans ce cas vous pouvez m’ajouter dans vos contacts Facebook: Sarah Vandecasteele et m’envoyer un message pour me dire l’objet de votre demande de contact) ou bien utiliser Hangout avec Gmail.

Quels patients font appel à la thérapie en ligne ?

Les patients qui choisissent la thérapie en ligne consultent souvent pour les mêmes types de soucis : problèmes de confiance en soi et d’estime de soi, stress, conflits, dépression, phobie, insomnie, gestion des émotions, etc. Il y aussi beaucoup de demandes de la part de personnes qui souffrent de crises d’angoisse ou crises de panique parce que ce sont des troubles qui limitent les possibilités de mouvements. La thérapie en ligne est donc particulièrement bien adaptée pour les troubles de panique.

Quels sont les avantages de la psychothérapie par visioconférence ?

Son avantage principal est de ne pas devoir se déplacer, vous pouvez me consulter même si vous habitez très loin de mes lieux de consultation. Cela revient à faire de la psychothérapie à domicile, c’est pourquoi de nombreux expatriés qui ne trouvent pas de psychologue près de chez eux choisissent cette option. Par exemple une personne qui souhaite faire de l’hypnothérapie alors qu’elle vit en Nouvelle Calédonie ou en Afrique, au lieu de devoir voyager pour se soigner, peut prendre un rendez-vous par email, se connecter sur Skype à l’heure convenue et participer à une consultation tout en étant installée dans son salon ou son bureau.

Flexibilité horaire

Il est plus facile pour le patient d’assister à un rendez-vous à un horaire de son choix puisqu’il ne doit pas organiser de déplacements. Je suis aussi plus flexible puisque je peux donner des rendez-vousà différents moments de la journée ou de la semaine, alors que les rendez-vous « en personne » ne se font qu’à mon cabinet aux heures de consultation.

Y a t-il des inconvénients ?

Bien que la psychothérapie en ligne présente beaucoup d’avantages et que de nombreuses recherches ont prouvé son efficacité, elle a aussi certains inconvénients : j’ai moins la vue d’ensemble du corps de la personne. Certains comportements non verbaux (mouvements des mains, etc.) sont plus difficiles à observer, mais le ton de la voix, le rythme de la respiration, l’expression du visage, etc. sont tout aussi perceptibles et d’une part ceci me permet de percevoir les subtilités du langage du patient, et d’autre part au patient de percevoir mon empathie. Par ailleurs il existe des thérapie par téléphone depuis de nombreuses années, les recherches prouvant leur efficacité sont aussi nombreuses.

Les problèmes de connexion internet peuvent aussi limiter la qualité des appels, voir les interrompre. Mais comme la flexibilité horaire est plus grande, il est possible de programmer les séances à des heures où il y a moins de « trafic » ou de reprogrammer la séance à un autre moment si celle-ci s’avère difficile à poursuivre, ce qui est extrêmement rare.

En cas de doutes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en me téléphonant au +32 485 863856  pour une première consultation gratuite de 15 minutes, celle-ci ne vous engage à rien.

Que faire si vous n’aimez pas la vidéo conférence ?

Si vous n’aimez pas les appels en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous avec  moi à Bruxelles (je ne consulte plus à Barcelone ni à Tunis).

Témoignage d’un patient ayant suivi une thérapie en ligne :

Henry, 52 ans, fonctionnaire.

« Plus j’avançais et plus je reculais, ma vie n’avait plus beaucoup de sens. Dans ces conditions vous vous sentez seul(e) et de plus en plus seul(e). Vos proches ne peuvent vous aidez, vous avez l’impression que personne ne vous comprend. Mais il y a quelque part cette envie immense de vivre, de vivre chaque instant, elle vous poussera, j’en suis sûr à vous prendre par la main et à faire les démarches pour vous aider, car à ce moment précis vous avez besoin d’aide. Personne ne fera ce premier pas pour vous, c’est à vous de le faire car c’est à vous d’expliquer ce qui vous arrive. Alors ce premier pas je l’ai fait avec l’hypnose, un état modifié de conscience. Quel soulagement ce fût pour moi de pouvoir enfin être entendu, d’échanger en toute liberté mais aussi de prendre conscience, d’intervenir sur mes émotions et mes pensées en toute liberté et de retrouver petit à petit une paix intérieure. Cette expérience je l’ai vécue à distance, d’ordinateur à ordinateur car là où je vis il m’était difficile de trouver un psychologue avec ces compétences. La présence physique du psychologue n’est pas indispensable mais et quelques séances suffisent pour vous aider. …évidemment il faut être acteur, plus vous travaillez entre les séances et plus celles-ci seront efficaces. Par la suite vous pourrez vous exercer par l’auto-hypnose. Alors n’hésitez pas à faire ce premier pas, prenez conscience que vous avez un esprit et que lui aussi comme votre corps, a besoin au quotidien d’exercices pour être en forme. »

Voir aussi:

Consultation Skype

La thérapie à distance est-elle aussi efficace qu’en face à face?

Thérapie en ligne ou par téléphone? Quelle est la différence?

Comments

comments