Pourquoi est-ce important de faire des compliments ?

Parce que c’est gratuit et que ça fait du bien à celui qui les reçoit. C’est une manière facile d’aider une amie à avoir confiance en elle

En effet recevoir un compliment, s’il est bien choisi, permet de mieux se connaitre et se rendre compte de ses propres points forts. Si je sais ce que les autres apprécient chez moi, je peux alors compter sur les qualités ou les capacités appréciées.

Lorsque je fais des compliments aux personnes de mon entourage (enfants, partenaire, collègues, amis, parents, etc.) je renforce leurs points forts et leur confiance en eux-mêmes, ce qui les encourage à devenir plus autonomes.

Un placement à long terme

Tal Ben-Sharar (1), auteur professeur influent en psychologie positive, compare l’accumulation des compliments avec un compte épargne. Il nous dit que, de la même manière que mettre de l’argent de côté lorsque tout va bien permet de faire face lors des périodes difficiles, offrir du feedback positif régulièrement aux autres leur permet ensuite de s’inspirer de la relation pour surmonter des difficultés.

Mais si je fais des compliments, puis-je aussi en demander ?

Pourquoi pas ? Mériter des compliments ne devrait pas dépendre du fait d’en donner, mais comme c’est gratuit dans les deux sens, je vous encourage à les distribuer sans compter.

Demander des compliments

Lorsque je demande régulièrement à mes patients de poser cette question à quelques personnes de confiance : « qu’est-ce que je t’apporte, en quoi aimes-tu ma compagnie ? ».

Ils reçoivent systématiquement des compliments qui les aident à mieux se connaitre. Ils ne demandent pas directement des compliments à leur entourage mais ils en reçoivent naturellement en faisant cette démarche.

Il est cependant important de savoir à qui demander, je conseille de choisir des personnes de votre entourage en qui vous avez confiance.

Apprendre à s’aimer et se reconnaître par soi-même puis oser demander de la reconnaissance

Chacun, une fois devenu adulte, est responsable de son propre sentiment de valeur. L’estime de soi dépend tout d’abord du sentiment d’avoir de la valeur en tant que personne. J’ai « en magasin » d’autres exercices qui permettent de sentir et croire en cette valeur intrinsèque. En travaillant sur vous-même et en apprenant à vous aimer et vous accepter tel que vous êtes, vous pouvez prendre vos responsabilités par rapport à votre besoin d’amour et de reconnaissance. Commencez donc par légitimer vos besoins… à vos yeux. Si vous ne les voyez pas comment légitimes, comment pouvez-vous attendre des autres qu’ils le fassent pour vous ? Vous risquez d’ailleurs, lorsque vous recevez des compliments, de ne pas y croire. C’est comme si vous demandiez aux autres d’arroser des graines que vous n’avez pas plantées.

Pourtant le fait de faire appel aux autres de manière assertive est une manière de dire : « oui, j’ai besoin de reconnaissance et j’ose le demander ». Ceci est important parce que lorsque nous faisons ce type de demande de manière indirecte, par exemple en essayant de « faire comprendre » et en espérant que l’autre lise entre les lignes, l’autre risque de se sentir manipulé. De plus lorsque nous ne demandons pas les choses clairement, nous entretenons en nous-même la croyance que nos besoins sont honteux et indécents à communiquer.

Faire des compliments

Revenons au sujet qui nous occupe: l’usage des compliments pour aider une amie à avoir confiance en elle. Lorsque vous lui offrez des compliments, vous nourrissez ce fameux capital dont Tal Ben-Sharar parle. Si j’utilise la métaphore des graines que chacun plante en lui, c’est comme si vous arrosiez le jardin de sa relation à lui-même pour les temps de sécheresse. Ça ne vous coûte rien et il se pourrait que vous en récoltiez des fruits, vous aussi.

Est-ce que ça ne risque pas de m’affaiblir ?

Certains semblent croire que faire un compliment met en position de faiblesse. Cette vision « compétitive » des relations sociales n’est, d’après moi, pas du tout porteuse. Il est faux de croire que l’autre va se sentir mieux « à mes dépens ». Au contraire, l’échange de compliments profite à chacun et à la relation. De plus, saviez-vous que donner rend heureux ? A condition de savoir le faire sans rien attendre.

aider quelqu'un qui n'a pas confiance ne lui

Sur quoi puis-je faire des compliments ?

L’idée est de faire en sorte que votre amie se sente appréciée pour ce qu’elle est et ce qu’elle fait. Vous pouvez aussi réfléchir aux raisons pour lesquelles elle est importante à vos yeux, ce qu’elle vous apporte.

Un trait de caractère. « J’aime bien quand tu prends les choses en main, c’est ton côté entreprenant… »;

La relation. Envoyez un message pour dire : « Je pensais à toi et j’avais juste envie de te dire que je me sens très reconnaissant(e) pour ton amitié et ta présence dans ma vie »;

Une aptitude. « Tu as l’art de faire en sorte que tout le monde se sente le bienvenu, j’aime beaucoup ça chez toi »;

L’humeur, l’aura. Dites à votre collègue, amie ou partenaire : « Tu es rayonnant(e) aujourd’hui ! »;

La tenue. Parfois j’arrête quelqu’un dans la rue pour lui dire « Bonjour, j’aimerais juste vous dire que j’aime beaucoup votre tenue, ce que vous portez vous va très bien ». Evidemment ce n’est pas toujours facile à faire parce que l’on a peur d’être mal reçu, pourtant il y a des grandes chances que ça fasse plaisir et c’est très peu coûteux (si on exclut l’accélération cardiaque au moment de se lancer).

Toutes les idées sont bonnes! Vous allez voir qu’une fois lancé(e), vous deviendrez un moulin à compliments. Du moment qu’ils sont sincères, ne vous arrêtez pas!

Remarque : Certains puristes vous diront qu’il vaut mieux faire des compliments sur les comportements et les aptitudes (tu fais bien ceci ou cela) plutôt que sur l’identité (tu es ceci ou cela). Ceci parce qu’il est plus facile de s’approprier des comportements, alors que l’identité peut sembler gravée dans la pierre. Personnellement j’aime donner et recevoir les compliments dans les deux domaines, mais j’essaye de ne critiquer que les comportements et pas l’identité. Par exemple « je n’ai pas aimé la manière dont tu t’es comporté » donnera peut-être plus envie de s’améliorer que « tu es mal élevé ».

Attention aussi aux compliments sur le physique qui, même s’ils peuvent faire plaisir, ne renvoient pas aux mérites de votre amie. Ils ne l’aident pas à connaitre ses points forts.

Si vous voulez vous assurer que vous allez être bien reçu, voici une piste supplémentaire pour les amoureux : les thérapeutes de couples de la méthode « Imago relationship » encouragent à annoncer la couleur avant d’offrir votre message. Ceci en demandant : « J’aimerais te faire un compliment, est-ce que c’est un bon moment ? ». Qu’en pensez-vous ?

Conclusion : il est important de s’aimer soi-même et tout à fait possible de demander de la reconnaissance. Parallèlement, donner des compliments est gratuit et plus facile qu’il n’y parait… C’est comme arroser les petites graines plantées dans le cœur de l’autre pour les aider à grandir et donner des fleurs. Croyez-en mon expérience, ça porte ses fruits !

 

 

Lire aussi:

Comment être plus heureuse ?

J’ai peur de ce que les autres pensent de moi

 

Bibliographie :

(1) T. Ben-Sharar, Choose the life you want, Manjul Publishing, 2014

Image: https://www.citation-ou-proverbe.fr/mark-twain/35746-deux-vivre-bon-mois-peux-compliment (téléchargée le 07/02/2016)

Comments

comments