Pour améliorer sa confiance en soi, il semble important d’arrêter de se prendre la tête sur soi

Voici 3 conseils d’une thérapeute bouddhiste, Polly Young- Eisendrath, une femme qui m’inspire beaucoup.

 

1. Imaginez que vous êtes petit et que le monde est grand

Lorsque quelque chose en vous ou dans ce qui vous entoure vous dérange, arrêtez-vous un instant pour être en contact avec le monde d’une manière simple: sentez l’air, observez la lumière et les couleurs, ces choses qui ne sont pas personnelles. Certaines sont fascinantes et peuvent déplacer votre point de vue.

 

2. Passez un jour ou deux sans vous regarder dans le miroir

Cette auteure est convaincue que le fait de se préoccuper de notre image est une grande source inutile de prise de tête. Elle suggère donc de s’en passer le plus possible, à commencer par un ou deux jours.

 

3. Impliquez-vous dans ce qui est autour de vous

Aider les autres aide beaucoup à sortir de ses préoccupations personnelles. Mais pour remarquer ceux qui ont besoin d’une aide ou d’un sourire, il est important d’être présent à chaque instant, observer ce qui survient autour de soi.

 

Attitude méditative

Vous vous dites peut-être: « Je ne vois pas comment ces trois conseils peuvent aider à arrêter de se prendre la tête ». Je comprends qu’ils puissent sembler (trop) simples pour être efficaces. Pourtant la réponse à la complexité est souvent dans la simplicité et les idées partagées ici confirment des principes démontrés en psychologie positive, notamment sur l’intérêt du don et sur l’importance de la méditation. Polly Young-Eisendrath ne parle pas ici de méditation formelle mais chacune de ces trois idées invite à une attitude méditative, à être présent, dans l’ici et maintenant. Loin d’être une recette miracle qui fonctionne une fois pour toutes, il s’agit plutôt d’une potion magique à consommer sans modération.

 

Conclusion

Ce qui se passe lorsque vous pratiquez la méditation et l’auto-hypnose n’est pas très différent: les pensées continuent à se diriger, de temps à autre, dans différents directions, dont celles de vos préoccupations à propos de vous-même. Si vous vous concentrez sur ce et ceux qui se trouvent autour de vous, tout en oubliant votre miroir quelques temps, les tracas perdront de l’importance et laisseront place à plus de sérénité.

La confiance en soi c’est aussi la confiance dans les capacités propres à gérer les émotions et le cours de la pensée.

Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à méditer, à pratiquer l’auto-hypnose ou pour relativiser les pensées qui vous tracassent, contactez-moi et je vous aiderez en vous enseignant les meilleurs outils à ma disposition.

Voici la vidéo de laquelle je me suis inspirée pour écrire cet article :

*Polly Young- Eisendrath , Ph.D., est psychologue, auteur, analyste jungienne et professeure de psychologie.

Source: http://tedxtalks.ted.com/video/Getting-Free-Of-Self-Importance (consulté le 26/11/2015)

Lire aussi:

J’ai peur de ce que les autres pensent de moi

Comment pratiquer l’acceptation

Comments

comments