Si vous vous posez la question « Comment s’aimer ? », vous avez besoin de prendre une décision.

Cet exercice va vous y aider, je vous invite à le faire avec sérieux et douceur à la fois. La première fois, vous aurez besoin d’environ 15 minutes pour l’accomplir.

Il s’inspire d’un texte issu du livre « Réviser le passé pour construire l’avenir » de Teresa Roble (1), dont le but est de s’engager à s’aimer sans conditions.

Une pratique à faire aujourd’hui

Si vous ne faites que lire ce texte, vous allez peut-être le trouver « intéressant ». Par contre si vous préparez un stylo, un papier et une photo et que vous le recopiez à la main, vous allez l’adapter pour vous. En le lisant à haute voix, vous en ferez une « pratique » aujourd’hui-même. Vous pourrez l’afficher quelque part chez vous, de manière à le voir et le relire chaque jour jusqu’à ce que vous n’en aillez plus besoin. Avec cette pratique, vous allez découvrir un baume pour votre coeur.

Si vous n’avez pas le temps de faire cet exercice à l’instant, ou que vous n’êtes pas dans un endroit approprié, je propose que vous recopiiez l’adresse de cet article et que vous preniez un rendez-vous avec vous-même dans votre agenda pour le réaliser. Apprendre à s’aimer est un sujet qui vous tient à coeur, sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article. Donnez-vous une chance d’avancer et aménagez du temps.

Préparez-vous

Teresa Roble conseille de prendre une photo de soi et d’adapter le texte avec votre nom complet. Écrivez tous vos prénoms et surnoms ainsi que tous vos noms de famille. Si vous le souhaitez vous pouvez écrire non seulement le nom de votre père mais aussi le nom de votre mère.

Écrivez

« Moi (prénoms, surnoms, noms de famille), je me promets à moi-même (prénoms, surnoms, noms de famille) de faire de mon mieux pour m’aimer sans conditions d’une manière bénéfique, comme je suis, avec les bonnes et les mauvaises choses, dans la santé et dans la maladie, quoi que je fasse, quoi que j’arrête de faire, quoi qu’il se passe. Je me promets de m’aimer sans conditions, avec mes qualités et mes défauts, dans ma totalité. »

Observation

Embrassez votre photo ou embrassez-vous vous-même (la main ou l’épaule par exemple). Restez un moment dans l’observation de ce que vous ressentez. Peut-être ressentez-vous de la douceur, peut-être ressentez-vous autre chose. Peut-être vous sentez-vous amusé ou ridicule. Peut-être que vous ne ressentez rien. Peu importe les émotions et les pensées qui vous viennent, observez sans juger. Écoutez ce qu’il se passe en vous comme vous écouteriez un ami. Avec bienveillance.

Si des pensées contradictoires viennent contredire le contenu du texte, vous pouvez les écrire sur une feuille de papier jusqu’à ce qu’elles n’aient plus rien à dire. Ensuite vous pouvez brûler le papier (faites ceci dans un endroit sûr, dehors ou dans l’évier de la cuisine), puis relire le texte de Teresa Roble à haute voix.

Sachez que, toute démarche positive que vous faites pour votre développement personnel est comme une graine plantée. Aujourd’hui vous ne voyez pas encore les fruits de la démarche. Ayez confiance dans le fait qu’un changement s’opère. Continuez sur votre lancer et préparez-vous à être surpris(e) par les résultats d’un changement profond.

Si vous souhaitez accéder à un programme de développement personnel complet contactez-moi et je ferai de mon mieux pour vous montrer comment vous accepter, aimer votre vie et mieux vous entendre avec les autres.

Conclusion

Pour apprendre à s’aimer, il faut prendre une décision et s’y tenir. Lire ce texte à haute voix tous les jours jusqu’à ce que vous n’en aillez plus besoin va vous aider à démarrer un changement, à condition que vous le fassiez vraiment, et que vous preniez le temps d’observer et accepter sans jugements ce qui se passe en vous lorsque vous le faites.

Je n’ai aucun doute sur le fait que vous soyez capable de le faire et je vous souhaite bonne chance. A bientôt sur le chemin.

A lire aussi

Trois étapes pour s’accepter tel que l’on est

Arrêter de se prendre la tête, c’est aussi avoir plus confiance en soi

Remarque

Le texte de Teresa Roble dont s’inspire cet exercice s’inscrit dans une série d’exercices de développement personnel destinés à transformer notre histoire intime.

Références

(1) T. Roble, Réviser le passé pour construire l’avenir, Manuel d’autohypnose, (pp. 15-16), Le Germe Satas, 2005.

Comments

comments