L’une des habitudes observées chez les gens les plus heureux est la pratique de la gratitude. Prendre le temps d’apprécier ce qui nous arrive de bien et ce que l’on a plutôt que se concentrer sur nos pensées négative est une manière simple et puissante d’augmenter notre niveau de bonheur au quotidien.

Pour pratiquer la gratitude chaque jour: réfléchissez à 5 choses très précises pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant, envers les autres, envers vous-même ou envers la vie, la nature, etc.

Exemple: merci au chauffeur de bus d’avoir attendu, merci à ma fille pour son dessin, merci à mon ami pour son coup de fil, merci à ceux qui ont cultivé les délicieuses tomates que je mange aujourd’hui, merci à mon collègue de m’avoir aidé à assimiler une nouvelle procédure.

Une fois par jour ou au fur-et-à-mesure de la journée ?

Je trouve plus intéressant de chercher les 5 mercis à un moment plutôt que de le faire au fur-et-à-mesure de la journée. En effet d’une part il y a plus de chance de faire l’exercice jusqu’au bout et d’autre part la concentration nécessaire au moment où vous cherchez le 4ème ou le 5ème merci (qui demandent parfois un peu d’effort, surtout au début), peut représenter une gymnastique mentale intéressante. J’aime l’idée d’entrainer l’esprit à dédier de l’attention à ce que l’on vit de positif.

Bien entendu, libre à vous d’adapter l’exercice à votre guise et de noter les évènements (même mentalement) lorsqu’ils arrivent pour pouvoir les « récolter » tous en une fois l’heure venue.

Quand le faire ?

Je recommande de le faire au moins une fois par jour, à l’heure qui vous convient le mieux (avant le petit-déj, sous la douche, peu importe) ou bien au moment où vous sentez que vous auriez le plus besoin de canaliser vos pensées vers quelque chose de positif (par exemple juste avant de dormir ou en chemin vers le boulot).

Comment s’y prendre ? Vous pouvez passer en revue les dernières 24 heures.

Essayez de trouver des nouvelles sources de gratitude chaque jour (mais inutile de se mettre la pression : si vous répétez de temps en temps « merci pour le fait que j’ai un toit sous lequel vivre » personne ne vous en voudra ! )

Difficile à faire? Lisez aussi:

« J’ai du mal à pratiquer la gratitude, comment faire ? »

« Pourquoi faire l’exercice des 5 mercis? »

Comments

comments