Un enregistrement audio gratuit pour vous aider à vous sentir mieux rapidement lorsque vous êtes pris d’inquiétudes (fichier à télécharger en bas de page)

Cette méditation pour la paix s’inspire d’une méditation bouddhiste connue sous le nom de « loving kindness meditation »

Pourquoi faire cette méditation pour la paix?Lobscurit-ne-peut-pas

L’actualité nous préoccupe. Mes proches et mes patients me parlent de leurs doutes et de leurs craintes. Je le répète autant que je peux et j’essaye de l’appliquer de mon mieux: Plus que jamais il semble important de se centrer sur nos valeurs importantes et non pas rester dans la peur et la colère.

Vous savez peut-être que je suis moitié tunisienne, moitié belge. J’ai donc des attaches dans ces deux pays or des évènements particulièrement alarmants s’y sont passés ces derniers jours (Brussels Lockdown et attentats d’un bus à Tunis le 24/11/15). Vivant actuellement à Barcelone et prise de sentiments d’impuissance et d’inquiétudes, j’ai publié ces deux statuts sur facebook :

Bruxelles…

22/11/15 :
« A ma famille, mes amis, collègues et patients de Bruxelles, j’ai envie de vous dire que je pense à vous. La situation à Bruxelles étant ce qu’elle est, j’aurais aimé avoir une recette contre la peur. Mes nièces ne peuvent pas aller à l’école, certaines de mes patientes de Bruxelles annulent nos rendez-vous Skype parce qu’elles doivent garder les enfants à la maison…La vie s’arrête dans ma ville natale et je sens la peur ambiante alors que je suis loin. Je sais que c’est facile à dire, mais j’ai envie d’inviter chacun à se concentrer sur ce qui est en son pouvoir, donner de l’amour, de l’écoute et prendre soin de ceux qui l’entourent. Si je peux être utile d’une manière ou d’une autre, notamment accompagner la gestion des émotions, simplement écouter, je suis là, même à distance. Pour rappel mon pseudo skype est sarahvdc2
Je vous envoie plein d’amour. »

Tunis…

24/11/15
« Et notre Tunisie maintenant… A ma famille, mes amis et mes relations professionnelles de Tunis. Je pense à vous. Je vous envoie plein de courage. Puissiez-vous trouver dans vos cœurs et dans les moments passés ensemble le réconfort et la force de garder la foi…En la vie, l’amour,…En l’autre, en les autres, pour surmonter ces moments de doutes, d’inquiétude, d’indignation. Je me répète mais si je peux être utile… Mon pseudo sur Skype est sarahvdc2 »

Ces deux publications ont donné lieu à des messages et des appels qui m’ont permis de commencer à surmonter mon sentiment d’impuissance. J’ai essayé d’apporter mon aide dans la mesure de mes possibilités, pourtant je continuais à observer en moi de l’inquiétude et une grande tristesse. Finalement c’est après avoir proposé cette méditation pour la paix, lors d’un cours de méditation et d’autohypnose, que j’ai réellement senti un changement important dans mon état d’esprit. Les participants m’ont encouragée à la faire en 3 langues et la symbolique universelle m’a inspirée. J’ai eu envie de partager le résultat avec vous, qui lisez cet article. Il s’agit d’une méditation qui consiste à souhaiter le meilleur pour les autres avec autant de conviction que lorsque l’on souhaite le meilleur pour soi-même. Il est normal de s’inquiéter pour ses proches. Cependant se sentir impuissant et inquiet peut générer du stress.

A la place de la peur, que voulons-nous créer ?

Pour tout état désagréable (et après avoir parlé d’acceptation), je demande toujours à mes patients : « Que voulez-vous créer à la place ? ». Les réponses peuvent varier d’une personne à l’autre, par exemple : de la confiance à la place de la dévalorisation, du calme à la place de la tension, de de l’humour à la place des tensions, etc.

Je considère que la haine et la colère qu’il y a dans le cœur des « malfaiteurs » est le fruit de graines qui ont été plantées par la peur, le rejet, la séparation, la déconnexion entre les personnes, le manque de dialogue entre voisins, la déshumanisation de l’autre. Or la seule manière d’éradiquer ces fléaux est de pratiquer l’amour et la compassion avec chacun, aussi souvent que possible, même à distance. Concentrons-nous sur ce que nous pouvons changer à notre échelle.

Pratiquer ce type de méditation permet de cultiver une attitude bienveillante et compatissante autour de soi

De plus les effets bénéfiques sur la santé mentale et physique et sur la qualité des relations sociales sont largement prouvés (1). J’essaye donc de la pratiquer chaque matin, je l’enseigne régulièrement et je vous encourage à la découvrir. Cette version-ci est simplifiée parce qu’elle est proposée dans trois langues : chaque étape est répétée en français, en anglais et en espagnol. Si vous cherchez une version plus complète en français, vous trouverez ici un script.

Voici le fichier audio (Pour le télécharger, faites un clic droit puis « enregistrez la cible sous »), vous pouvez partager ce fichier avec qui vous voulez, à condition de mentionner cet article et ce site internet par contre il n’est pas permis de le transformer ou le vendre.

Pour rappel, je considère que la compassion est le stade ultime de la construction d’une bonne estime de soi. Lire à ce sujet : Estime de soi et compassion

 

 

Références :

(1) http://www.mindful.org/18-science-based-reasons-to-try-loving-kindness-meditation/

Image: créée à travers Quozio

Comments

comments