Des rendez-vous de psychothérapie dans les bois


Depuis début 2020, je propose autant que possible de faire des rendez-vous dans les bois (Bois de la Cambre à Bruxelles ou Forêt de Soignes à Bruxelles). En effet ceci avait déjà de nombreux avantages avant l’apparition de la pandémie et a d’autant plus de sens aujourd’hui, à l’heure de la distanciation sociale et des autres mesures Covid.

Je pratique la thérapie dans les bois parce que je vois à quel point ce mode d’accompagnement permet de cultiver la résilience vers plus de sérénité, en particulier avec mes patients qui ressentent une souffrance en lien avec l’état du monde (éco-anxiété, solastalgie), ou un épuisement (burn-out).

Assurément, le fait d’être entouré d’êtres vivants (les arbres, les écureuils, les oiseaux, les fleurs) est d’une grande aide pour revenir au moment présent et réapprendre à s’émerveiller face aux mystères de la vie et de la nature.

Nous sommes nombreux à vivre entourés de bétons, principalement à l’intérieur, souvent assis. En conséquence, les opportunités d’être dehors manquent.

Ce que nous faisons dans la forêt

Nous pouvons tout simplement faire la même chose que dans mon cabinet : parler (en marchant) et puis nous nous installons pour faire une séance d’hypnose ou de méditation (assis-e-s) parmi les arbres.

Cependant nous pouvons aussi profiter du fait d’être dans la forêt en tant que lieu privilégié. Dans ce cas il y a deux possibilités :

  • Soit nous allons à la rencontre de la forêt comme source d’inspiration, de connexion avec la Vie, avec tout ce qui est vivant. Certain-e-s patient-e-s auront le sentiment de communiquer avec les arbres, le lac, le vent… Ici, nous faisons appel à des pratiques qui émanent de l’éco-psychologie, la Transition Intérieure et le chamanisme.
  • Soit nous allons vers des pratiques qui « utilisent » la forêt comme une source de métaphores utiles pour se projeter et évoluer (par exemple « je me reconnais dans la forme de cet arbre qui est tout penché mais j’aimerais ressembler à cet autre arbre qui s’élance vers la lumière » ). Ici, il s’agit plutôt d’un type de pratique plus rattaché aux techniques de la psychologie occidentale et ses techniques projectives.

Mon parcours en rapport avec cette pratique

Au début je n’emmenais mes patients dans la forêt que pour un type de séance : le rituel du pardon. C’est une pratique d’inspiration chamanique qui demande d’utiliser les quatre éléments (terre, feu, eau et air) ce qui est forcément plus facile à faire à l’extérieur.

J’y ai pris goût et j’ai commencé à déplacer ma pratique dans les bois lorsque c’était possible. Le/la patient-e et moi marchions ensemble jusqu’à un endroit qui semblait confortable et un peu à l’écart des chemins, pour s’installer et faire la séance là au lieu de la faire dans mon cabinet.

Ensuite j’ai commencé à intégrer des enseignements glanés dans les séjours de Travail Qui Relie (Terr’Eveil) et les stages de chamanisme, avec l’idée de se « connecter » avec la forêt et ce qui est vivant. La Nature est en effet une source très privilégiée pour nourrir la résilience et la spiritualité.

Deux autres sources importantes d’inspiration : la pratique des bains de forêt (shinrin-yoku au Japon) et un atelier d’ « écoute en marchant » donné par Jean-Luc Deconinck (walking therapy), où j’ai appris à tenir compte de l’environnement comme source de projection.

Aujourd’hui j’essaye, autant que possible, de faire mes rendez-vous dans la forêt, et ça a encore plus de sens dans le cadre des mesures de distanciation dans le contexte de la pandémie.

Niveau confort

Je prends deux petites chaises de sol, plus confortables pour ceux qui peinent à s’asseoir par terre sans dossier et je propose de s’habiller chaudement.

Si cette pratique vous parle, prenez contact et je me ferai un plaisir de vous accompagner en forêt !

En pratique

Vous prenez rendez-vous avec moi, nous nous donnons rendez-vous au Bois de la Cambre à Bruxelles ou bien à la Forêt de Soignes (selon nos disponibilités et préférences).

Le rendez-vous dure entre 45 et une heure. Le tarif est le même que pour les rendez-vous à mon cabinet ou par vidéo-conférence.

Vous pouvez utiliser ce lien vers mon agenda et cliquer sur une plage horaire. Ensuite je vous contacterai pour mieux connaitre vos besoins et nous mettre d’accord sur le lieu de rendez-vous.

Comments

comments