Est-ce que je vais me souvenir de tout ?

La peur d’oublier la séance, et la crainte de se faire manipuler, sont des peurs communes des patients qui ne connaissent pas encore l’hypnose thérapeutique. Elles viennent de croyances populaires souvent construites à cause de la médiatisation de l’hypnose de spectacle. Je prends toujours le temps, lors du premier rendez-vous, de démystifier ce genre d’idées, de manière à créer un climat de confiance, propice au travail ensemble.

Il n’y a pas plus de risque d’oublier ce qui se passe pendant la séance que pendant d’autres moments de votre vie. Il se peut que vous vous sentiez très concentré et que vous vous rappeliez justement de la séance très intensivement, comme il se peut que vous ayez du mal à vous concentrer et que vous en oubliez des morceaux parce que votre attention voyage…
Avec de l’entrainement, vous pourrez apprendre à améliorer votre concentration pendant la « transe », notamment en interagissant plus avec moi. Par exemple pour me tenir informée de o? vous en êtes et permettre alors de construire un scénario ensemble au fur-et-à-mesure de la séance. Il est aussi possible d’apprendre à entrainer votre mémoire et votre capacité à vous concentrer dans la vie quotidienne gr‚ce à l’auto hypnose.

L’amnésie « induite » est cependant une technique d’hypnose qui existe, o? le thérapeute suggère au patient d’oublier (laisser tomber, laisser à l’arrière de l’esprit, etc.) la séance en tout ou en partie, mais elle est rarement utilisée et son succès n’est pas garanti. Personnellement je ne l’utilise presque jamais, et si je le fais, c’est toujours avec l’accord du patient si il pense qu’oublier certaines choses peut lui être bénéfique.