Ces pensées qui donnent l’impression d’être nul et de rater sa vie

Vous reconnaissez-vous dans une ou plusieurs des pensées suivantes ? Elles ont tendances à donner l’impression que l’on est en train de rater sa vie :

  •  Se dire qu’on ne vaut rien, qu’on est une personne sans valeur
  • Vivre dans la nostalgie du passé et/ou l’angoisse du futur
  • Ne pas prendre de décisions (ou croire qu’on ne les prend pas)
  • Ne pas entreprendre les choses qui nous tiennent à cœur
  • Maintenir ses peurs
  • Considérer que nos relations avec les autres sont insatisfaisantes
  • Ne rien apporter à personne

 

Petit exercice de reformulation positive

Prenez un bic et un papier et pour chacune des affirmations suivantes, je vous invite à formuler ce que vous aimeriez vous dire à la place.

  • « Je ne vaux rien »
  • « Je vis dans le passé et/ou dans le futur »
  • « Je ne sais pas prendre de décisions »
  • « Je n’entreprends rien »
  • « J’ai toujours plein de peurs et elles ne s’en iront jamais »
  • « Je ne m’entends avec personne »
  • « Je ne sers à rien »

sarahvdc.com transformer le sentiment de rater sa vie

Vous savez déjà que ce que l’on résiste persiste. Ce principe, appliqué ici, signifie que si vous résistez à ces pensées négatives et que vous essayez simplement de les remplacer par des affirmations positives, vous risquez involontairement de donner plus de force aux premières et à ne pas croire aux autres. Le principe est simple : une partie de vous dit quelque chose et plus vous lui dites de se taire plus elle crie fort. Par contre si vous écoutez cette partie de vous avec bienveillance et la laissez passer, comme un nuage qui passe avec le vent, alors seulement vous observerez en vous du silence.

A partir du silence

Il s’agit de ce silence que l’on observe parfois en méditant, entre des pensées rendues passagères grâce à notre conscience du moment. Si vous écoutez votre voix interne bienveillante « à partir de ce silence », alors seulement vous pourrez la croire.

La solution est donc d’apprendre à « accepter » ces pensées négatives afin de les laisser passer et ensuite seulement faire de la place pour les pensées agréables et encourageantes.

Et une fois qu’on y croit, comment en faire une réalité ?

Mais ces « gentilles pensées », même si on aimerait les croire, ne sont pas toujours faciles à intégrer. Prenons l’exemple d’une pensée qui répète : « je n’entreprends rien ». Si j’applique la méthode, je peux l’écouter, la laisser passer pour créer du silence en moi et enfin me dire « j’entreprends ce qui me tient à cœur ». C’est très joli. Le problème c’est que si dans la réalité je n’entreprends pas ces choses qui me tiennent à cœur (ce projet de site web resté dans un tiroir, ce fameux volontariat ou ce grand voyage rêvé), j’aurai du mal à croire à cette gentille pensée positive.

Il est temps de vous y mettre !

Ce projet compte vraiment pour vous ? Vous ne voulez pas le laissez tomber? Alors faites quelque chose de concret pour l’entreprendre. Faites maintenant le premier pas nécessaire à la première étape pour avancer vers votre objectif.

Notre estime de nous-même s’améliore lorsque nous nous acceptons en tant que personne qui a de la valeur. Le sentiment de rater sa vie peut alors laisser place à une meilleure acceptation de nos imperfections. Mais ceci n’est pas suffisant, pour vivre avec plus de satisfaction et de sérénité, il est aussi important de vivre en accord avec nos valeurs et nos aspirations.

Que votre aspiration soit d’apprendre à vous aimer, de surmonter vos peurs ou d’améliorer vos relations aux autres, les méthodes sont nombreuses. Atteindre un objectif commence toujours par effectuer un premier pas. Quel est donc ce pas que vous allez poser aujourd’hui ?

Pour conclure…

Nos pensées désagréables peuvent être transformées, à condition d’être d’abord acceptées. Et si elles laissent place à des pensées plus agréables qui nécessitent de devenir plus concrètes, il est temps de s’y mettre.

 

Lire aussi:

Comment s’y mettre, ou passer à l’action et augmenter son estime de soi au passage

Comments

comments