Pour écouter le fichier audio, cliquez ici. (lisez d’abord l’article ci-dessous).

L’exercice de visualisation qui consiste à se projeter dans un futur post-pétrole enthousiasmant est connu dans le monde de la transition intérieure. Il est parfois intégré dans les ateliers.

Ce que je propose de nouveau à cette pratique ici, est l’idée de vivre ce voyage dans un état modifié de conscience à mi-chemin entre une séance d’hypnose et une méditation guidée.

Écohypnose

J’appelle ce genre de séance  » Écohypnose ». Ce sont des séances que je construis comme des séances d’hypnose (avec les étapes : inductions, suggestions, approfondissements, etc.) et dont les suggestions visent la résilience face aux souffrances liées à l’état du monde (éco-anxiété, burn-out, solastalgie, etc.). Je m’inspire de pratiques classiques dans les disciplines qui mènent vers des états modifiés : hypnose, méditation, sophrologie. Mais je sélectionne de thèmes qui permettent de se connecter avec le Vivant et qui sont chers à l’ Écopsychologie (Joana Macy), au Travail Qui Relie (TQR) et à la Transition Intérieure.

Confiance en soi et futur enthousiasmant

Ici je vous propose la pratique du voyage vers un futur enthousiasmant en utilisant mon bagage de Psychologue hypnothérapeute et mon expertise pour les notions d’estime et de confiance en soi. J’utilise régulièrement le concept de voyage dans le temps avec mes patients dans le but de permettre la rencontres avec soi-même à différents âges et avec l’intention d’y gagner de la confiance en soi. Chacun trouve son propre véhicule pour voyager dans le temps, avant d’atterrir quelque part où il/elle va se rencontrer

Pendant cette pratique, à la fois ludique et profonde, je vous accompagne dans ce voyage. Il s’agit d’un voyage à la fois vers soi-même, et vers un futur enthousiasmant. Vous allez y rencontrer une version de vous plus âgée, une partie de vous qui n’attend qu’une chose : vous offrir des ressources, vous transmettre sa confiance dans les capacités et les qualités que vous avez déjà aujourd’hui, et qui vont continuer à se développer. De plus, on espère que ce « moi plus âgé » vous offre une visite guidée de son monde, un monde enthousiasmant, résilient, où l’interdépendance et la connexion avec le Vivant ont finalement pris leur juste place.

Le but est donc de développer la confiance, la joie d’être en chemin « vers ».

Émotions et état d’esprit

Il est possible que vous sentiez venir des émotions en écoutant cette séance. Ayez confiance en votre capacité à les accueillir et les laisser passer. Si des jugements vous viennent (trop bisounours, pas assez précis, blablabla), je suggère que vous les laissiez passer sans leur donner trop d’importance. Inutile aussi d’interpréter ce que vous vivrez comme si c’était une prophétie. Ce que vous vivrez est simplement ce que votre inconscient, votre imaginaire, a envie de de vous montrer, étant donnés votre état, vos intentions aujourd’hui.

Partage

J’ai proposé cette séance lors d’un atelier organisé le 07/04/2021 en collaboration avec l’Université des Colibris, dans le cadre du MOOC sur la Transition Intérieure. Les participants avaient l’occasion de débriefer par deux et ensuite avec moi. Il est très utile et sain de partager après ce genre d’expérience, donc n’hésitez pas à partager cet article et son audio avec une personne avec qui vous pourriez ensuite en discuter.

En parler avec moi (Sarah)

Bien sûr vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec moi, pour une séance de psychothérapie dans les bois ou à mon cabinet ou même par Skype

Si vous voulez vivre d’autres expériences comme celle-ci, ou discuter de comment vous gérez vos émotions, comment améliorer votre confiance dans vos capacité, votre estime de vous, etc. vous pouvez :

  • Vous inscrire pour recevoir une autre séance d’hypnose et stimuler votre estime et confiance en vous (en haut à droite de cette page)
  • Me contacter pour une thérapie ou pour découvrir des programmes d’auto-formation sur l’estime de soi, la confiance en soi, la Psychologie Positive ou la méditation.

Voici à nouveau le LIEN vers le fichier audio.

Comments

comments