Une des difficultés vécues par la plus part d’entre nous lorsque nous vivons une rupture amoureuse est la perte de confiance en soi. Voyons pourquoi il est important de reprendre confiance après une rupture et comment faire

Elles peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, le travail, la vie de famille, à moins que l’on en profite pour mieux se connaitre, prendre soin de soi, renforcer ses relations amicales et familiales.

Peur de la sensation de vide en soi, angoisse, douleurs, mal partout (sensation de douleur similaire à une gueule de bois), impatience, confusion, larmes, alternance entre tristesse et colère, culpabilité, pensées envahissantes, troubles de l’appétit ou du sommeil, incapacité de se concentrer, obsession de savoir si la relation va recommencer,…Autant de symptômes qui peuvent donner l’impression d’être malade. Rassurez-vous, vous êtes juste humain(e).

Parfois on attend que l’autre appelle, débarque sur un cheval blanc, qu’il fasse quelque chose de romantique digne des plus belles chansons d’amour, ou tout au moins qu’il donne des nouvelles. Il est très difficile d’accepter que quelqu’un avec qui on a absolument tout partagé (intimités, secrets, projets,…) puisse tout à coup devenir complètement absent. Tout cela est normal. Et universel. Au-delà de mon expérience personnelle, j’ai aidé plusieurs patients à surmonter cette période.

Si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez des solutions. J’aimerais d’abord vous dire que je ressens énormément de compassion à l’heure où j’écris ces lignes et j’aimerais vous aider.reprendre confiance après une rupture

Peur de la solitude et de l’abandon

La peine ressentie suite à la perte de l’être aimé est la source d’inspiration la plus commune depuis la nuit des temps. Soudain on a l’impression que la radio et le télé ne parlent que de perte de l’être aimé.

Les émotions que vous observez dans cette situation en soi sont vieilles comme le monde et un jour vous vous rendez compte qu’elles n’ont pas grand-chose à voir avec l’ex. Ces émotions ont à voir avec vos peurs de la solitude et de l’abandon. Celles-ci viennent de votre passé. C’est la raison pour laquelle je soutien que les ruptures amoureuses font partie des plus belles opportunités de développement personnel. Elles vous donnent l’occasion de guérir de vieilles blessures.

Plus conscient(e)

Lors de ma dernière rupture amoureuse, l’une des choses qui m’a aidée était de me dire que ce que je vivais arrive à tout le monde et que j’allais prendre note de mes ressources et de celles qui aident mes patients pour pouvoir les partager. Après quelques mois, je m’en suis complètement remise et ai ressenti beaucoup d’enthousiasme. J’avais plus d’énergie que jamais et me sentais particulièrement créative.

Il y a en moi la conviction que lorsque l’on accepte de vivre sa peine, sans la rejeter ni l’alimenter, on en ressort complètement illuminé. Ok j’y vais un peu fort. Disons que l’on en ressort plus authentique, plus en contact avec soi-même et ses ressources personnelles, plus créatif-ve, plus intuitif-ve. Plus présent.e. Plus vivant.e. Plus conscient.e.

Comme je souhaite de tout mon cœur vous aider, voici une liste de ressources utiles pour surmonter la perte de confiance en soi vécue après la rupture amoureuse

1. Faites confiance au temps

Comme tout processus de deuil, il va falloir du temps. Vous allez passer par différentes étapes et même revenir parfois à l’étape précédente. C’est normal. Reconnaissez les différentes étapes du deuil (j’y reviendrai dans un prochain article). En attendant reconnaissez vos émotions et pratiquez l’acceptation.

2. Parlez, parlez, parlez

Ne vous limitez pas à vos amis et votre famille. Au début l’entourage comprend, écoute, soutien… Puis s’impatiente. C’est normal. Parlez donc à vos voisins, vos collègues, votre pharmacienne, avec les passagers du bus et même avec votre chien. Parler permet de digérer ce qui se passe.

Demandez-leur ce qui a été le plus dur dans leurs propres ruptures et ce qui les a le plus aidés. Les gens auront 1000 réactions et conseils différents qui vont vous aider à relativiser.

3. Du plaisir

Faire des choses qui font plaisir, particulièrement physiquement : prendre un bain, nager, courir, mettre une bouillote dans son lit, prendre le soleil, cueillir des fleurs, marcher pieds nus dans l’herbe ou que sais-je. Multipliez les plaisirs de manière à stimuler votre système nerveux et plus particulièrement les circuits qui produisent la dopamine et la sérotonine.

4. Échangez de l’affection physique

Demandez à vos proches de vous serrer dans leurs bras. Faites des câlins, achetez un ours en peluche très doux, faites-vous masser par quelqu’un qui propose des massages…Très doux.

5. Mangez sain

Particulièrement des choses qui contiennent du magnésium, de la vitamine B et des omégas 3 (parlez-en avec votre pharmacien ou un nutritionniste).

6. Buvez

Beaucoup d’eau, de jus, de tisanes,… Parce que pleurer déshydrate. Si vous consommez de l’alcool ou du café, pensez à boire des liquides hydratants pour compenser.

7. Méditez

Ce sont sans doute les moments les plus difficiles pour méditer et pourtant ceux qui vont d’une part vous permettre de calmer l’esprit, même par bribes de quelques secondes. D’autre part vous allez pouvoir observer les petites voix qui se réveillent en vous, vous désidentifier de celles-ci et avancer dans votre développement personnel.

8. Préparez-vous à en retirer le meilleur

Même si cela semble inconcevable en ce moment, sachez que si vous acceptez de vivre votre peine et en retirez le meilleur, vous vous rappellerez de cette période comme étant un moment clé de votre évolution. Lire à ce sujet : J’ai peur de ce que les autres pensent de moi

9. Ecrivez vos souvenirs

Prenez deux feuilles de papier, l’une pour les souvenir positifs et l’autre pour les souvenirs négatifs. Pendant 2 semaines, chaque fois que vous repenser à un souvenir, écrivez-le sur la feuille appropriée. Ensuite utilisez ces deux feuilles pour faire un rituel (contactez-moi si vous ne savez pas quel rituel faire).

10. Ecrivez une lettre

Une ou plusieurs lettres à l’attention de votre ex et jetez-là à la poubelle. Ecrire peut être très thérapeutique.

11. Adoptez le silence radio

Il est très courant de ne penser qu’à « récupérer » son ex dans un premier temps, pour finalement l’oublier complètement après quelques semaines ou quelques moi, aussi invraisemblable que cela puisse paraître au moment où vous lisez ces lignes. De toute façon, un petit tour sur les blogs du type « re-séduire son ex » vous permettra de vous rendre compte que le silence radio est même conseillé par les experts de la reconquête. Attendez au moins un mois avant de (éventuellement) reprendre contact. Ceci vous permettra d’y voir plus clair.

Quand j’avais 16 ans…

L’une de mes expériences en la matière est celle-ci : j’avais 16 ans et mon grand amour, qui faisait ses premiers pas à l’université, m’a quittée. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps et prié ciel et terre pour qu’il revienne. Dix ans plus tard nous nous sommes revus il s’est soudain pris d’affection pour moi, au point de quitter sa compagne, avec qui il n’était pas heureux. Je ne souhaitais pas commencer une relation avec lui. Il a un peu insisté mais s’est finalement consacré à lui-même puis a rencontré quelqu’un d’autre avec qui il est aujourd’hui marié et heureux. C’est comme si ma prière (formulée 10 ans auparavant) avait finalement été accomplie…Trop tard. La leçon de cette histoire pour moi fut celle-ci : « prends garde à ce que tu demandes à la vie, les désirs et les souhaits changent ». Vouloir que son ex revienne à genoux pour avoir l’opportunité de le laisser revenir ou le rejeter, ce sont des fantasmes classiques et sains, pendant un temps. Ils sont l’expression d’une partie de soi qui veut reprendre le contrôle. Je conseille vivement de les traiter avec lucidité puis les laisser passer le plus vite possible.

12. Changez quelque chose

La place de votre lit ou toute la disposition des meubles, changez de draps,…Du changement! L’une de mes patiente avait complètement changé de coiffure après une rupture, ça l’avait beaucoup aidée à se réapproprier son quotidien. En effet faire des choses que vous n’auriez pas faites auparavant vous permet de dire « c’est ma vie à moi », ce qui recadre la changement comme quelque chose de fécond.

13. Lâchez prise

Vous ne pouvez pas savoir si vous êtes la bonne personne pour l’autre. Les gens rentrent et sortent de notre vie. Cela fait partie des mystères existentiels les plus difficiles à accepter parce qu’ils génèrent une perte de contrôle (« J’ai pourtant fait de mon mieux, comment se fait-il que l’autre soit parti ? ») et une perte de confiance (« Si l’autre risque de s’en aller à tout moment, pourquoi je m’investirais en amour ? »).

14. Recommencez des activités

Kayak, couture ou tango, il y a certainement des activités que vous avez laissées de côté, peut-être parce que vous ne les partagiez pas en couple.

15. (Re)prenez contact

Revoyez les amis que vous avez moins vu et faites-vous de nouveaux-amis en sortant ou en participant à des activités. Inscrivez-vous sur Meetup.com, acceptez des invitations pour des événements où vous ne connaissez pas tout le monde. Rester pleurer à la maison c’est bien mais ça a ses limites.

16. Faites appel à un professionnel et faites des choses pour votre développement personnel

Enfin, jetez un œil à mon programme en ligne sur la confiance en soi et/ou écrivez-moi, je ferai de mon mieux pour vous aider.

Pour conclure, ce sont des moments très difficiles et à la fois magnifiques pour réinventer sa vie. Je vous souhaite bonne chance et vous souhaite de trouver les ressources en vous qui vous permettront, en fin de compte, d’en retirer le meilleur.

Je serais enchantée de lire vos réactions et questions suite à cet article, écrivez-moi ou appelez-moi, je réponds toujours!

Lire aussi:

J’ai peur de ce que les autres pensent de moi

Comment être plus heureuse ?

Comments

comments